Dans le cadre du cours d'économie en rhétos, les élèves participent à une mini entreprise avec l'aide de leur  professeur Mme Bauduin ainsi que de l'ASBL "Les Jeunes Entreprises". 

Pour cette année, notre école compte 3 jeunes entreprises : HappyCulture, Peps & Co et Image & Create.

Voici un déscriptif de chacunes d'elles:

Image & Create

Nous sommes la mini-entreprise Imagine&Create composée de 6 filles. Nous avons décidé de créer différents produits en essayant ainsi de viser un public étendu. Pour cela, nous avons créé nous-mêmes différentes bagues(résines ou imitations pylônes) qui sont vendues au prix de 8€ Pour les plus jeunes, nous avons décidé de créer des portes-écouteurs, vendus au prix de 3€50. Pour tout le monde, nous avons réalisé des porte-clés en papier fou que nous imaginons nous-même ainsi que des mémos ou objets de décoration créés à base d’ardoises découpées en coeur. Si vous êtes intéressés par nos différents articles, vous pouvez toujours nous contacter pour passer commande. Nous serons présentes aux différentes réunions de parents qui se dérouleront tout au long de l’année au sein du collège. Ainsi qu’au marché de noël à Anhée(Caillou) le 13décembre prochain pour y vendre nos articles.
Cette mini-entreprise est réalisée pour notre travail de fin d’étude en économie avec Mme Bauduin.

HappyCulture:

Bonjour à vous chers visiteurs,

Dans le cadre du TFE du cours de sciences économiques, en Rhétorique il nous est proposé de créer une mini-entreprise, nous avons tous relever ce défi ; à quatre nous avons décidé de gérer "La Ruche qui dit oui !" qui a été implantée au Collège l'an dernier.

Ce projet vise à développer le circuit court, c’est-à-dire un lien presque direct entre artisans locaux et consommateurs. Les premiers proposent sur la plateforme officielle des produits que les seconds pourront commander. A chaque rendez-vous au Collège, s’échangent les produits.

Le but premier d’une « Ruche » est de faire vivre les producteurs belges en vous poussant, vous consommateurs, à consommer local ! D’une part, nos fournisseurs peuvent percevoir la quasi-totalité des recettes de ventes réalisées, ce qui n’arrive pas lorsqu’ils vendent à des intermédiaires, les grandes surfaces en l’occurrence. D’autre part, vous connaitrez la provenance des produits et saurez que vous achetez de la qualité. Certes, celle-ci à un coût mais cela permet tout de même de soutenir nos artisans à proximité.

Notre rôle au sein de cette action est d’offrir un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Mais pas seulement car nous allons proposer des paniers garnis lors des fêtes et par après à intervalle de temps régulier. En plus de cela, nous proposerons prochainement des sacs réutilisables qui seront utiles lors des distributions. Par la suite, nous avons également l'intention de proposer des produits créés par nos soins.

Ce projet vous intéresse ?

Inscrivez-vous sur la plateforme officielle sur laquelle vous pourrez commander vos produits entre le jeudi et le lundi précédent les distributions des 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois :

www.laruchequiditoui.fr/5315

Rejoignez-nous sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/La-ruche-qui-dit-oui-ND-Bellevue/1418890501713163?fref=ts

Regardez ce Reportage sur Matélé pour plus d'informations :

http://www.matele.be/dinant-la-ruche-qui-dit-oui-lancee-par-des-eleves

Pas encore convaincus ?

Demandez-nous plus d'informations par mail :

laruchebellevue@gmail.com

 

Peps & Co

Bonjour, nous sommes des élèves de 6ème option sciences économiques et nous avons comme TFE, la mini-entreprise. Notre mini-entreprise se nomme Peps&Co, elle est composée de Michael Haddad, Romain Orlent, Gauthier Galloo, Loic Vanleeuw et Ines Laboulle. Nous proposons comme produits des bracelets infini, des bagues avec de la pâte fimo de différentes couleurs, des bougeoirs et des bracelets avec de la pâte fimo de différentes couleurs. Nous avons aussi une page Facebook du nom de Peps&Co que nous vous invitons à consulter et à aimer.