2014-2015

Concours dans le cadre du cours de géographie.Lien vers la page concours EUROSCOLA

 

Concours dans le cadre du cours de sciences.

Dans le cadre des cours de sciences, nos élèves ont l’occasion de confronter leurs savoirs et leur créativité à travers des concours scientifiques. En voici le palmarès de ces dernières années.

2013-2014

Début mai, cinq élèves de cinquième ont été sélectionnés pour la finale francophone du prix de la jeunesse Baekeland (organisé par l’Université Libre de Bruxelles). Onesime Bernard, Mathieu Duchênes, Robin Mazairac, Corentin Rôses et Nicolas Vanriet ont défendu les couleurs du collège lors d’une  présentation et d’un débat face aux rhétoriciens du Collège Saint-Michel de Bruxelles. La thématique du concours était le « Biomimétisme, la nature comme source d'inspiration ». Les élèves du Collège Notre-Dame de Bellevue avaient réalisé un projet sur l'adaptation aux milieux désertiques. En effet, en se basant sur l’étude des techniques naturelles réalisées par la faune et la flore des régions arides, ils ont réalisé un projet de ville dans le désert.

Leur travail a obtenu le premier prix avec, à la clé, une récompense de 1500 €, offerte par la Loterie Nationale.

En rhéto, c’est dans le cadre de Travaux à Long terme (TLT)  que les élèves participent généralement aux concours.  Cette année, deux groupes ont décidé de relever le défi de l’Université de Liège lors du concours «Faites le pont». Celui-ci permet la confrontation entre des élèves de l’enseignement secondaire et des étudiants venant de diverses institutions universitaires. Le principe est très simple : le participant reçoit une feuille de carton, de la corde, de la colle et pour le reste, c’est son imagination qui fonctionne…  Il faut construire avec tous ces matériaux une maquette de pont d’environ un mètre qui soit à la fois la plus résistante et esthétique possible.

Et pour mesurer la résistance ? La faculté des sciences appliquées de l'ULg s’en charge! Les photos ci-dessous illustrent parfaitement les quelques dégâts occasionnés.

Le premier groupe (Corentin Mazairac, Cyril Colot, Nicolas Tumelaire et Alexandre Casteels) termine en 4ième position (sur 60 ponts) tandis que le second groupe (Camille Fabry, Louise Desseille, Marie Goossens et Lorenzo Goossens) remporte le premier prix de résistance ainsi que le premier prix d’esthétique ! Bravo à eux !

Le même jour, nous avons pu soutenir Antoine Rabeux qui participait au concours de construction de planeur en balsa capable d’effectuer le plus long vol plané possible «Ca plane pour toi», également à l’Université de Liège. Il termine à une honorable neuvième place.

Ces deux concours permettent aux étudiants de développer leur créativité et d’appréhender les principes physiques élémentaires liés à l’aérodynamisme, à la résistance des matériaux et à la mécanique. 

Nous avons également pu participer cette année au concours Exp'osons. Lors de trois journées, nos élèves ont présenté leurs projets aux nombreux visiteurs et aux jurys de l’exposition.

Christophe Michel avait construit, pour l’occasion, un générateur d’électricité statique de type Van den Graff avec des matériaux de réemploi. Il remporte un premier prix dans la catégorie enseignement secondaire supérieur.

Premier prix que nous remportons également dans la catégorie enseignement secondaire inférieur avec Clotilde Defauw et Irina Sandow pour leur projet de ville écologique.

2012-2013:

Concours « Faites le pont » – ULg :

  • prix d’estéthique : Lucas Honnay et Maël Ghaffari

Le pont de Quentin Soete termine deuxième du concours de résistance. Lucas Honnay et Maël Ghaffari terminent 3ieme.)

Concours « Ca plane pour toi » – ULg

Le concours « Ça plane pour toi » est organisé chaque année au printemps à destination des étudiants des écoles secondaires, des hautes écoles et de l’université.  Le but ? Concevoir un planeur en balsa capable d’effectuer un vol plané le plus long possible.

Le concours a pour but de permettre aux étudiants de développer leur créativité et d’appréhender les principes physiques élémentaires liés à l’aérodynamisme et à la mécanique du vol.

  • Prix des Forges de Zeebrugge du meilleur dossier technique: Valentin Degeimbre
  • Prix du jury pour le groupe le plus méritant: Octave Christophe et Pierre Lixon

2011-2012:

Concours « Faites le pont » – ULg

A la croisée des chemins entre défi, créativité et modélisme, le concours « Faites le Pont ! » proposait aux étudiants de construire une maquette de pont d’environ un mètre qui soit la plus résistante et esthétique possible.

  • 1er prix de résistance (école secondaire) : Manon Tuerlinckx et Georges Deneffe
  • prix d’estéthique : Manon Tuerlinckx et Georges Deneffe
  • 2ieme du classement général (écoles secondaires et enseignements supérieurs) : Manon Tuerlinckx et Georges Deneffe

Corsica - ULg

Le concours CORSICA a été mis en place par l’Université de Liège en 2009 afin de stimuler l’éveil scientifique des jeunes en les invitant à s’immerger dans le monde des ressources de demain, dont l’exploitation maîtrisée implique de nombreux domaines scientifiques.

Le Collège remporta le concours en 2012. Une vingtaine d'élève a pu profiter d'une semaine à la sation d'observation corse de l'ULg.