Pour l’année scolaire 2015- 2016,  les inscriptions en première ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés, du 23 février 2015 au 13 mars 2015, de 8h30 à 17h00.

L’inscription en première année est soumise au Décret inscription de la Communauté française. Les modalités relatives à l’inscription en 1e sont définies chaque année (période d’inscription, délais…). Chaque enfant de 6e primaire reçoit un formulaire d’inscription unique avec un numéro d’attribution. C’est ce document qui servira à l’encodage de l’inscription.

A. Conditions d’admission

- Peut être admis comme élève régulier dans la 1ère année de l’enseignement secondaire l’élève qui a terminé avec fruit l’enseignement primaire et qui est porteur du certificat d’études de base (voir modalités d’inscription en 1e);
- Peut être admis comme élève régulier dans les 3e, 4e et 5e années de l’enseignement secondaire, l’élève qui a terminé avec fruit l’année précédente de l’enseignement secondaire.  L’élève porteur d’une attestation B doit la présenter lors de l’inscription;
- Peut être admis comme élève régulier en 6e année de l’enseignement secondaire l’élève qui a terminé avec fruit la 5e année dans les mêmes options;
- Pour tous les autres cas (ex. l’élève ayant suivi des études à l’étranger), prière de consulter M. le Directeur.

 

B. Changements en cours d’année scolaire

Les changements après le 1er septembre ne sont pas acceptés, sauf autorisation préalable de M. le Directeur. En ce qui concerne les changements d’école au premier degré, ceux-ci sont interdits sauf dérogation. S’adresser à la direction.

C. Choix des langues

Lors de l’inscription en première année, le choix de la LANGUE I (Néerlandais ou Anglais) doit être spécifié par écrit.  Dès le deuxième degré, l’élève aura la possibilité d’aborder la LANGUE II (celle qui n’a pas été choisie en première année).  Au début du troisième degré, il pourra choisir de compléter sa formation par l’étude de la LANGUE III (Allemand)

 

D. Les bulletins

Doivent permettre à l’élève de faire régulièrement le point sur ses acquis.  L’évaluation comporte deux aspects : les connaissances d’une part, les aptitudes et le savoir-faire d’autre part.

Nous prions les parents de suivre attentivement le travail de leur enfant. C’est pourquoi nous leur demandons :

  • de signer les bulletins après les avoir lus avec soin.
  • de vérifier chaque semaine le journal de classe.  Les bulletins étant relativement espacés, certains professeurs peuvent juger utile d’informer les parents des résultats partiels obtenus par leur enfant ou de son comportement.  Le journal de classe nous paraît être un trait d’union utile entre les professeurs et les parents.
  • de soutenir notre action pédagogique et éducative en incitant leur enfant au travail par leurs encouragements d’abord, mais aussi par leur fermeté lorsque le travail et les attitudes laissent à désirer.
  • de veiller particulièrement à ce que leur enfant fournisse un travail suffisant durant les week-ends.
  • de signer tous les travaux écrits, après correction par le professeur.
     

E. Sanction des études

  1. Définition du fruit
    Un élève termine avec fruit les 2e, 3e et 4e années de l’enseignement secondaire s’il est jugé capable de poursuivre ses études dans l’année supérieure, dans au moins une des formes d’enseignement secondaire : général, technique, professionnel ou artistique. (Pour la 1ère année, voir le point 5 ci-après)- Un élève termine avec fruit la 5e année de l’enseignement secondaire s’il est jugé capable de poursuivre ses études dans la 6e année dans les mêmes options.- Un élève termine avec fruit la 6e année de l’enseignement secondaire, s’il est jugé capable de poursuivre ses études dans au moins une des formes de l’enseignement supérieur de plein exercice.
  2. Types de décisions
    Année d'étude Type de décision  
    1e année commune Admission en deuxième Orientation vers l’année complémentaire ®
    1e complémentaire Réussite du 1er degré Admission en deuxième ®
    2e année commune Réussite du 1er degré (CE1D) Non réussite du 1er degré ®
    2e complémentaire Réussite du 1er degré (CE1D) Non réussite du 1er degré ®
    3e et 4e Réussite sans restriction AOA Réussite avec restriction AOB ®Echec AOC ®
    5e Réussite sans restriction AOA Echec AOC ®
    6e Obtention du certificat CESS Echec ®
    1 à 6 Ajournement : l’élève devra représenter une ou plusieurs épreuves et sera délibéré en septembre

    ® : les parents peuvent introduire un recours contre ces décisions.

  3. Titres délivrés par l’école
    - à la fin de la 2e ou de la 2e complémentaire : certificat d’enseignement du premier degré (CE1D);
    - à la fin de la 4e année : certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD);
    - à la fin de la 6e année : certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Celui-ci, bien que la commission d’homologation ait été supprimée, est envoyé à la Communauté française pour y recevoir un sceau.
  4. Évaluation et encadrement
    Chaque session d’examens, chaque série de bilans permet au Conseil de classe d’évaluer les progrès réalisés, ainsi que les difficultés rencontrées par l’un ou l’autre élève.Afin d’aider celui-ci à se forger une méthode de travail cohérente et efficace, et ainsi de prévenir l’échec, différents types de TRAVAUX DE REMEDIATION peuvent lui être proposés en cours d’année scolaire.
  5. Structure du premier degré
    Conformément aux directives du Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement secondaire, un CONSEIL DE GUIDANCE a été mis en place au premier degré.  Ce conseil a pour mission essentielle d’établir pour chaque élève un CARNET DE BORD qui définit l’état de maîtrise des connaissances de base, précise les difficultés spécifiques et propose à l’élève, si nécessaire, des objectifs de progression.En fonction des conclusions du conseil de guidance, un plan d’apprentissage individualisé menant à une année complémentaire en fin de première OU en fin de deuxième année peut être décidé au terme de l’année scolaire, selon l’importance des difficultés rencontrées.

G. La réorientation pédagogique

Est de la compétence du chef d’établissement qui, en accord avec le Conseil de classe, notifie à l’élève et à ses parents ou à la personne responsable qu’une réorientation permettra à l’élève de poursuivre ses études dans un autre établissement organisant une option ou une forme d’enseignement mieux adaptée à ses capacités. La même décision pourrait être prise si l’élève par son manque de travail compromettait non seulement ses chances de réussite, mais aussi l’atmosphère de travail de sa classe. Cette décision ne sera prise qu’après un dialogue avec l’élève et se situera normalement après les périodes de contrôle ou d’examen au cours de l’année scolaire ou en fin d’année scolaire.

H. Homologation

La commission d’homologation a été supprimée.Toutefois, chaque élève est tenu de conserver avec soin à domicile tous les travaux, cahiers et autres documents scolaires, durant 2  ans et doit pouvoir présenter ces documents en cas de demande de l’inspection de la Communauté française. Les tests et examens sont conservés, quant à eux, au sein de l’école..